Vie étudiante

Représentants des Etudiants GPE au Conseil de département

La présence des étudiants dans le Conseil de Département est essentielle pour assurer un lien entre étudiants et personnels, permettant une prise en compte de vos avis, mais aussi des vos problèmes spécifiques pédagogiques ou pas. Cette représentation est fréquemment assurée par les étudiants de 4ème année, compte tenu du départ des 5ème année fin janvier, pour leurs stages de fin d'études. 

 

Les représentants des étudiants au conseil de département sont renouvelés tous les ans, normalement en novembre. Vos candidatures sont donc les bienvenues. 

 

 

 

L'association Travel Process

Travel Process est l'association des étudiants GPE. Sa mission principale est l'organisation du voyage de fin d'études, qui a pour objectif de faire des visites industrielles dans les secteurs d'activité particulièrement intéressants pour nous dans un pays étranger.

 

Travel Process assure l'organisation du voyage, les contacts avec les entreprises mais aussi la recherche de fonds pour assurer que tous les étudiants de la promotion peuvent faire parti du voyage, quelle que soit leur situation financière. Pour cela, nous organisons de nombreuses activités tout le long de notre 4ème année : soutien logistique au Forum INSA, vente des pulls, organisation des barbecues ...  

 

 

Etudiants filières internationales

Cette année 26 étudiants forment la filière internationale du semestre 1 du département. Ils ont été recrutés par les écoles d'ingénieurs en Génie des Procédés grâce à l'association N+i pour préparer un diplôme d'ingénieur, ou directement par l'INSA et l'INP pour suivre les Masters of Science "Fluid & Processes", "Water Engineering & Management", ou "Green Processes".

 

Ils viennent des quatre coins du monde : l'Amérique, l'Afrique ou encore l'Asie, et cherchent à se former à nos approches, efficaces et pragmatiques, dans des secteurs d'activité clés dans leurs pays.

 

Ce premier semestre à l'INSA a plusieurs objectifs : s'intégrer dans leur nouveau contexte social et pédagogique, assurer les bases scientifiques du génie des procédés ... Leur motivation et leur qualité est un véritable gage de succès.     

 

Bienvenus à tous !