Le département GP3E (Génie des Procédés : Eau Energie Environnement)

Le département Génie des Procédés : Eau, Énergie, Environnement propose une formation d'ingénieur orientée vers l'acquisition de compétences offrant tous les atouts pour répondre aux défis industriels et environnementaux de nos sociétés.

 

Cette formation s'appuie sur l'enseignement des sciences et techniques du génie des procédés, elle impulse l'innovation et l'emploi par la conception de nouveaux procédés et filières, dans divers secteurs d'activités tels que les Éco-industries  (Eaux, Déchets), l’Énergie, l'Environnement ; elle développe le savoir-faire des industries de production durable  et de transformation de la matière et de l'énergie , dans l'objectif d'une meilleure efficience énergétique et d'une diminution de leur impact environnemental (industries et ville durables).

 

L'objectif de la formation en Génie des Procédés et Environnement est de préparer nos ingénieurs à une insertion professionnelle sensible aux défis sociétaux pour qu'ils soient forces de proposition et acteurs du monde socio-économique d'aujourd'hui et les leaders de la transition énergétique, de l'économie circulaire et de l’adaptation au changement climatique à venir.

 

Les principaux défis au GP3E sont :

 

- Le défi "Eau"  - L'eau potable pour tous (potabilisation et dessalement de l'eau de mer) ; nouvelles filières pour la traitement et la réutilisation des eaux usées ; L'eau nouvelle source de matière.

 

- Le défi "Énergies rationalisées et renouvelables" - Promouvoir la transition énergétique, l'optimisation et l'utilisation rationnelle de l'énergie ; comprendre les enjeux liés aux biocarburants et biogaz, au mixte énergétique et à l’intermittence  ; maîtriser  la conception et le dimensionnement  d'unités d'énergie mixte.

 

- Le défi "Environnement" - Matériaux recyclables et biosourcés ; traitement des déchets ; diminution des impacts environnementaux et adaptation au changement climatique ; conception écologique des procédés.

 

La capacité de réponse actuelle à tous ces défis repose tout d'abord sur une maîtrise des sciences fondamentales  ainsi qu'une maîtrise approfondie  des concepts de base du Génie des procédés.

A ces compétences scientifiques et techniques s'ajoutent le savoir-être de l'ingénieur, afin qu'il puisse s'adapter, communiquer, manager et gérer une équipe en milieu professionnel au niveau national et international.

 

Notre département formes ses étudiants aux métiers actuels comme  : Ingénieur d'études en production et traitement des eaux, Ingénieur procédés énergie, Ingénieur écoconception, Ingénieur environnement, Ingénieur méthanisation, Expert bilan carbone, Ingénieur d'études énergies renouvelables et efficacité énergétique, Ingénieur valorisation et gestion des déchets, Ingénieur génie chimique et génie des procédés durables.

 

 

Missions

Les missions du département GP3E sont organisées pour permettre la délivrance d'un diplôme d'ingénieur INSA en Génie des procédés et environnement. La formation apporte une double compétence dans le génie des procédés et les problématiques environnementales, avec une volonté affichée d'insérer au mieux les ingénieurs dans les secteurs industriels concernés (eau, énergie, déchets, pétrole/pétrochimie, environnement ...). 

 

Cette formation s'appuie sur une équipe pédagogique qui est intégrée au T.B.I. (Toulouse Biotechnology Institute) , reconnu au niveau national et international. Par ailleurs, la participation d'un grand nombre des professionnels permet aux étudiants d'acquérir très tôt une culture d'entreprise. Dès la 4ème année, les étudiants de la spécialité, via un module Métiers et une journée Entreprise, développent leur réseau relationnel et confortent leur projet professionnel. Au cours de la 5ème année, les étudiants peuvent bénéficier d'un contrat de professionnalisation, et sont confrontés à des projets ancrés dans les problématiques industrielles.    

 

 

Nos approches pédagogiques intègrent les sciences de l'ingénieur et les concepts fondamentaux du génie des procédés. Pour cela, l'enseignement s'appuie sur des cours, mais aussi sur des travaux pratiques permettant aux étudiants d'acquérir une double compétence expérimentation/modélisation. En dernière année, avec la participation des partenaires professionnels, de nombreux projets permettent d'intégrer les différentes disciplines favorisant la professionnalisation des étudiants. 

 

Convaincus de la richesse qui peut être apportée par les expériences internationales, le département favorise et facilite les échanges d'étudiants à l'international, soit en semestre d'études soit en stage. Ainsi, chaque semestre, environ 12 étudiants INSA partent vers les Universités partenaires dans le monde (DTU, ITBA, Colorado ...), et une dizaine d'étudiants étrangers font partie de nos effectifs.