Le département Génie des Procédés et Environnement

Le département Génie des Procédés et Environnement assure ses missions depuis la création même de l'INSA, en 1963.

 

Initialement Chimie, puis Génie des Procédés Industriels, le département affirme en 2002 son engagement vis-à-vis des problématiques environnementales industrielles et urbaines avec sa dénomination actuelle et la future dénomination de son diplôme d'ingénieur.

 

Le mot du directeur du département GPE, Gilles Hébrard.

  

Le Génie des Procédés est une discipline en perpétuelle évolution. Issu du génie chimique, le génie des procédés s'est enrichi en s'adressant à des secteurs d'activité nouveaux, développant ainsi des approches scientifiques, techniques et technologiques complémentaires. Aujourd'hui le génie des procédés permet de répondre à de nombreux défis sociétaux mondiaux, que sont l'eau, l'alimentation, l'énergie, et en général, la gestion des ressources dans un objectif de développement durable.

 

 

Missions

Les missions du département GPE sont organisées pour permettre la délivrance d'un diplôme d'ingénieur INSA en Génie des procédés et environnement. La formation apporte une double compétence dans le génie des procédés et les problématiques environnementales, avec une volonté affichée d'insérer au mieux les ingénieurs dans les secteurs industriels concernés (eau, énergie, déchets, pétrole/pétrochimie, environnement ...). 

 

Cette formation s'appuie sur un équipe pédagogique qui est intégrée au Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés, reconnu au niveau national et international. Par ailleurs, la participation d'un grand nombre des professionnels permet aux étudiants d'acquérir très tôt une culture d'entreprise. Dès la 4ème année, les étudiants de la spécialité, via un module Métiers et une journée Entreprise, développent leur réseau relationnel et confortent leur projet professionnel. Au cours de la 5ème année, les étudiants peuvent bénéficier d'un contrat de professionnalisation, et sont confrontés à des projets ancrés dans les problématiques industrielles.    

 

 

Nos approches pédagogiques intègrent les sciences de l'ingénieur et les concepts fondamentaux du génie des procédés. Pour cela, l'enseignement s'appuie sur des cours, mais aussi sur des travaux pratiques permettant aux étudiants d'acquérir une double compétence expérimentation/modélisation. En dernière année, avec la participation des partenaires professionnels, de nombreux projets permettent d'intégrer les différentes disciplines favorisant la professionnalisation des étudiants. 

 

Convaincus de la richesse qui peut être apportée par les expériences internationales, le département favorise et facilite les échanges d'étudiants à l'international, soit en semestre d'études soit en stage. Ainsi, chaque semestre, environ 12 étudiants INSA partent vers les Universités partenaires dans le monde (DTU, ITBA, Colorado ...), et une dizaine d'étudiants étrangers font partie de nos effectifs.