La lettre de la Directrice (modification en cours)

Le département GP3E (Génie des Procédés Eau, Energie, Environnement) propose une formation d’ingénieur en Génie des Procédés et Environnement orientée vers l’acquisition de compétences offrant tous les atouts pour répondre aux défis industriels et environnementaux de nos sociétés. Cette formation se positionne de façon originale au sein du groupe INSA et au sein de l’UFTMiP ; elle s’appuie sur l’enseignement des sciences et techniques du génie des procédés, elle impulse l’innovation et l’emplois par la conception de nouveaux procédés et filières, dans divers secteurs d’activités tels que les Eco-industries (Eaux, Déchets), l’Energie, l’Environnement ; elle maintient le savoir-faire des industries conventionnelles de production et de transformation de la matière et de l’énergie, dans l’objectif d’une meilleure efficience énergétique et d’une diminution de leur impact environnemental (Industries et villes durables).

 

Au final, l’objectif de la formation en génie des procédés est de préparer nos ingénieurs à l’insertion professionnelle pour qu’ils soient forces de proposition et acteurs du monde socio-économique d’aujourd’hui et les leaders de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’adaptation au changement climatique à venir.

 

La capacité de réponse actuelle à tous ces défis repose tout d’abord sur une maîtrise des sciences fondamentales telles que la chimie, la physique, la thermodynamique et les mathématiques ainsi qu’une maîtrise approfondie des concepts de base du génie des procédés comme les phénomènes de transfert (mécanique des fluides, thermique et matière), les opérations unitaires, le génie des réacteurs, la thermodynamique énergétique, les outils avancés de modélisation et de simulation, de contrôle et d’analyses environnementales. A ces compétences scientifiques et techniques s’ajoutent le savoir-être de l’ingénieur, afin qu’il puisse s’adapter, communiquer, manager et gérer une équipe en milieu professionnel au niveau national et international.

 

Les compétences acquises offrent à l’ingénieur en Génie des Procédés la capacité à concevoir, dimensionner, optimiser et commercialiser de nouveaux procédés sûrs, sobres, respectueux de l’environnement (éco-procédés intégrant dans l’avenir la digitalisation des procédés), pour des applications industrielles diverses, et en particulier, pour les éco-industries (procédés de dépollution, économie circulaire). Cette capacité d’innovation est soutenue par les activités de recherche des enseignants-chercheurs et des chercheurs du TBI, moteurs de la formation des étudiants.

 

Notre département forme ses étudiants aux métiers actuels d’Ingénieur d’études en production et traitement d’eaux, d’ingénieur procédés énergie, d’ingénieur éco-conception, d’ingénieur environnement, d’ingénieur méthanisation, d’expert bilan carbone, directeur de bureau d’études environnement, responsables d’exploitation de site éco-industriels, ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique, définitions de métiers que l’on retrouve dans les offres d’emplois du secteur.

 

Pour atteindre ces objectifs, le département GP3E, dans la continuité de la pré-orientation ICBE, propose d’insérer dès la quatrième année, l’élève ingénieur dans une démarche de professionnalisation, orientée vers les métiers des petites, moyennes et grandes entreprises, de la recherche avec une ouverture à entrepreneuriat. A titre d’exemple, la mise en place d’une UF « métiers » faisant participer une vingtaine d’industriels et l’organisation d’une journée de rencontre avec les industriels permettant de proposer des sujets de projets pour la cinquième année, s’inscrivent dans ce sens.

 

La démarche de professionnalisation se poursuit en cinquième année par les Projets de Fin d’Etude (PFE) et par la volonté de promouvoir les contrats de professionnalisation, en cohérence avec les Projets Personnels Individualisés (PPI) des étudiants. En association avec d’autres départements de l’INSA et/ou des partenaires académiques régionaux, des ouvertures thématiques sont proposées aux étudiants de 5A via les Parcours Transversaux Pluridisciplinaires (PTP Energie, PTP Génie Urbain, PTP Risk Engineering) les échanges avec l’IAE, TBS et les ERASMUS Midi Pyrénées.

 

Enfin, l’aide à l’insertion de nos étudiants dans le milieu professionnel et le suivi de leur carrière dans les entreprises sont pour nous des objectifs et outils majeurs. La mise en place d’une fonction de direction des relations avec les industries en témoigne ; elle œuvre à la consolidation d’un réseau professionnel performant, construit sur la base du contact humain et facilitateur de l’insertion de nos diplômés. 

 

Voilà, le département GP3E via tout son personnel enseignant chercheur et personnel technique œuvre pour la formation et l’emploi de nos ingénieurs au service d’une société durable et porteuse d’innovation. Nous espérons au travers de cette lettre et de notre site web répondre à vos interrogations et susciter de nombreuses vocations.