David Benizri, ingénieur et docteur INSA Toulouse

 

 

Fondateur de EPURTEK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2007, j'ai postulé à l'INSA afin d'intégrer une école d'ingénieur post-bac proposant des formations en matière d'environnement. J'ai toujours eu la volonté de créer un éco-lieu ce pourquoi je cherchais à des compétences très généralistes dans les domaines de l'eau, de l'énergie et du bâtiment. Dès ma première année j'ai pu m'engager dans de multiples projets techniques (mission photovoltaïque au Mali), artistiques (théâtre, musique) et associatifs (Ingénieur Sans Frontières, membre actif du groupe de Toulouse et CA national) tout en valorisant pédagogiquement ce travail.

 

Dès la 4ème année j’ai réalisé un stage avec la société Aria Energie, sur la méthanisation et plus particulièrement sur le développement d'une technologie d'épuration du biogaz. 18 mois plus tard, je m'engageais auprès de cette même entreprise et du Laboratoire LISBP de l'INSA de Toulouse dans le cadre d'une thèse financée par l'ADEME. 

Au cours de la thèse, j'ai rencontré de nombreux acteurs du milieu de la méthanisation et présenté le projet et mes résultats dans des cadres très divers (politiques, commerciaux, scientifiques). Le nombre de fournisseurs et de partenaires autour du projet d'épuration appelé EPUROGAS est devenu de plus en plus important.

Après la soutenance de ma thèse, les opportunités étaient nombreuses puisque de nombreux partenaires au projet EPUROGAS m'ont sollicités. Cependant, ma vision et mon expertise alors acquises m'amène à réaliser la coordination de projet et d'acteurs. J'ai donc finalement fondé une société nommée EPURTEK, en association avec 4 ingénieurs issus de l'INSA en électronique, génie civil et environnement.

Dans le cadre de cette création d'entreprise, nous avons dès 2014 réalisé des concours de création d'entreprise avec 2 prix (INSA Toulouse et PEPITE), ce qui nous apporte aujourd'hui une aide financière mais aussi morale par le réseau et la reconnaissance de la valeur de nos idées.

 

 

Mathias MONNOT, ingénieur et docteur INSA Toulouse GPE

 

 

Post-doctorant 

à l'IEMM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intéressé par le génie des procédés appliqué aux problématiques environnementales, je me suis naturellement dirigé vers le département Génie des Procédés et Environnement de l’INSA, où un accent  est toujours mis sur la notion de développement de procédés toujours plus propres et plus sûrs, à la pointe  des technologies. 

 

    Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur INSA en Génie des Procédés, j’ai pu bénéficier d’une proposition de thèse en partenariat industriel dans une équipe du département GPE sur la conception d’une unité de dessalement autonome d’eau de mer et l’étude de ses performances. Ce sujet de thèse alliait deux problématiques majeures de nos jours : l’énergie et l’eau. Au cours de cette thèse, j’ai pu me tester à l’enseignement au sein d’équipes pédagogiques du département toujours impliquées et au service des étudiants.

 

     Ma vocation de devenir enseignant-chercheur s’est confirmée et j’ai eu l’opportunité après mon doctorat de décrocher un contrat d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au sein du département pour enseigner dans la plupart des domaines du génie des procédés.

 

      C’est en partie grâce au département GPE que j'ai pu devenir l’enseignant-chercheur que je suis aujourd’hui, et je lui suis très reconnaissant. Mon message à faire passer aux futurs étudiants du département : « Si le génie des procédés et l’environnement vous intéressent, foncez et profitez au maximum des ressources humaines et techniques de qualité mises à votre disposition ».

 

 

Alexandre Besson, ingénieur et docteur INSA Toulouse GPE

 

Directeur technique 

Alg&You

 

 

 « Fraîchement diplômé ingénieur GPE, je débute en 2010 une thèse sur la récolte de microalgues au LISBP. Ces travaux, récompensés du prix de thèse de la société française de séparation des particules, complètent ma formation d'ingénieur et me permettent de développer une expertise et un réseau professionnel solide dans un domaine porteur.

 

Aujourd'hui, je valorise tout ceci en tant que directeur technique de ma startup Alg&You (www.alg-and-you.com), co-fondée avec plusieurs associés et lauréate du Concours Mondial d'Innovation 2030 ».