Formation en alternance

Mettez toutes les chances de votre côté ! 

 

La formation par alternance est possible dans la spécialité Génie des Procédés et Environnement durant la dernière année de formation d'ingénieur grâce aux contrats de professionnalisation. L'INSA et le département GPE favorisent et accompagnent les initiatives pour la mise en place de contrats d'alternance qu'elles viennent des étudiants ou des entreprises.

 

Ainsi, lors du stage de 4ème année, les étudiants peuvent solliciter les entreprises pour la mise en place d'un contrat de professionnalisation pour la réalisation de la 5ème année. Le département est aussi ouvert aux propositions faites par les entreprises et aide celles-ci à trouver le ou la candidat(e) idéale parmi les étudiants de dernière année.  Toute l'information sur la mise en place des contrats de professionnalisation à l'INSA est disponible sur le lien Contrats de Professionnalisation et l'essentiel peut être trouvé dans les flyers du service de formation continue de l'INSA Toulouse, téléchargeables également ci-dessous :

 

 

 

Focus sur le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail. Il peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI avec une action de professionnalisation (période d’essai) située au début du contrat. L’objectif du contrat de professionnalisation est d’acquérir une qualification professionnelle par une formation en alternance, conciliant enseignements généraux, professionnels et technologiques, et leur application en entreprise. 

 

POUR QUI ?

AVEC QUI ?

Jeunes de 16 à 25 ans

 

Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits au Pôle emploi

 

Bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), de l’ASS (allocation de solidarité spécifique), de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) ou d’un contrat unique d’insertion

Tous les employeurs établis ou domiciliés en France, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

 

Les établissements publics industriels et commerciaux et les entreprises d’armement maritime peuvent également conclure des contrats de professionnalisation.

  

Quelles avantages ?  

 

 POUR LE CANDIDAT

 POUR L’EMPLOYEUR

 Construction du projet professionnel
 Accompagnement par un tuteur
 Prise en compte des trimestres pour le calcul de la retraite
 Rémunération :

   - 21 à 25 ans : entre 70 et 80% du SMIC selon            qualification
   - 26 ans et plus : 85% du minimum conventionnel,      et au moins le SMIC.
      Les accords de branche peuvent prévoir une rémunération

      supérieure.

 Financement de la formation du salarié et de l’activité de tuteur pris en charge par l’OPCA∗

 Recrutement précoce d’un profil correspondant aux besoins de l’entreprise

 Le salarié formé en interne acquiert une culture d’entreprise
 Réponse à l’obligation d’embauche d’alternants (quota fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise). Bonus-malus ou exonération de la contribution suivant les cas.

∗ Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Si la limite des dépenses prises en charge par l’OPCA est dépassée, la différence peut être imputée sur l’obligation au financement de la formation professionnelle.