La spécialité Génie des Procédés et Environnement à l'international

L'ouverture à l'international est reconnue actuellement comme un élément fondamental de la formation d'un ingénieur. Découvrir comment vivent et travaillent dans d'autres pays, être capable de s'adapter aux ressources spécifiques d'une région ... autant d'atouts pour comprendre au mieux les enjeux des métiers de l'ingénieur.

 

N'hésitez pas à partager avec le département votre expérience : envoyez nous vos photos, vidéos .. et nous les publierons ! 

 

 

Au cours de leur formation à l'INSA Toulouse, les étudiants doivent justifier de 12 semaines de stage ou de séjour à l'étranger. En échange, chaque année, des étudiants étrangers sont accueillis dans notre département et suivent les mêmes études que les étudiants français. Ainsi, à travers le programme Erasmus, 3 à 4 étudiants européens valident annuellement 1 ou 2 semestres de formation.

 

Par ailleurs, dans le cadre du programme N+i de l’agence EduFrance, 3 à 4 places sont réservées à l’accueil de titulaires d’un bachelor degree pour une formation adaptée, en 2 ans, au diplôme d’ingénieur.  Le PIM Génie Chimique, organisé par le département, permet à ces étudiants une intégration progressive des nos méthodes pédagogique et une immersion efficace dans la langue française.  Christelle GUIGUI (christelle.guigui @ insa-toulouse.fr), Professeur dans le département, est le correspondant N+i pour l'INSA. 

 

Sur le site web de l'INSA, dans la page L'International, de nombreuses informations générales son disponibles. Vous trouverez ici celles spécifiques à la spécialité Ingénieur en Génie des Procédés. 

 

1 - Vous faites votre séjour à l'étranger sous la forme d'un stage

Le fait que votre stage soit réalisé à l'étranger ne change rien à vos démarches. Vous devez faire valider votre stage avant de vous engager auprès de la responsable des stages de l'année :

 - Stéphanie LABORIE (slaborie @ insa-toulouse.fr) pour les stages de 4ème année

- Dominique BASTOUL (bastoul @ insa-toulouse.fr) pour les PFE

 

2 - Vous faites votre séjour à l'étranger sous la forme d'un séjour académique

Si vous souhaitez réaliser un échange académique, des relations bilatérales suivies existent avec des partenaires européens, canadiens, australiens, indiens ... Pour préparer votre projet, il est impératif de prendre rendez-vous au plus tôt avec un des responsables des Relations Internationales du département :

- Etienne PAUL (paul @ insa-toulouse.fr) : Espagne, Amérique, Chine

- Dominique BASTOUL (bastoul @ insa-toulouse.fr) : Reste de l'Europe, Inde 

 

Afin de faciliter la qualité des échanges et leur cohérence avec la formation, le département a mis en place des règles à respecter impérativement et des outils d'usage obligatoire :

 

1 - Pour préparer le départ :

Document à télécharger

Description

Note RI GPE

Explication des règles à respecter dans la préparation d'un séjour académique.

Feuille EcPREPA (version Excel)

Feuille de suivi obligatoire pour la préparation du Learning agreement (LA).

Majeures GPE

Liste des UF obligatoires dans la spécialité et par année, à respecter impérativement. Lorsque certaines formations ne peuvent pas être suivies dans la destination choisie, elles doivent être validées en auditeur libre. 

Auditeur libre

Indique les modalités appliquées lorsqu'un étudiant suit une UF en auditeur libre. 

Cas des UF Secables

Les règles spécifiques qui peuvent être appliquées pour les UF secables sont indiquées. 

 

2 - Lors de votre arrivée à l'Université d'accueil :

A votre arrivée à l’université d’accueil, vous devez impérativement contacter votre correspondant RI dans le département.

Si vous devez modifier votre LA, vous devez avoir l’accord explicite du responsable RI du département qui l'a validé. Le nouveau LA n’est ni validé ni accepté tant qu’il n’a pas été signé par toutes les parties (le département GPE, l’université d’accueil et l’étudiant). Le remplacement de matières par d’autres trop éloignées du programme INSA (en contenu comme en niveau) ne sera pas admis. Aucun changement de LA n’est possible un mois après le démarrage du semestre.

Les examens à distance ne sont pas acceptés dans le département : l’étudiant qui n’a pas fait tous les examens d'une UF pour cause de départ à l’étranger, finalise son évaluation en session 2, comme prévu dans le règlement des études en cas d’absence à une épreuve.

 

3 - A votre retour :

L’étudiant ayant réalisé un semestre à l’étranger est le seul responsable de la transmission de ses résultats au département GPE une semaine avant la tenue des pré-jurys.