La recherche en lien avec le département GP3E

 

 

 

 

 

 

L'ensemble du personnel du département développe ses recherches au sein du Toulouse Biotechnology Institute  (TBI ex LISBP), une unité mixte de recherche sous la triple tutelle de l'INSA Toulouse, du CNRS et de l'INRAe.

 

 

Les chercheurs du département Génie des Procédés Eau, Énergie, Environnement, font partie d'un des trois domaines scientifiques du TBI, le Génie des Procédés, au sein de 4 équipes de recherche multidisciplinaires :

 

- : Ecosystèmes microbiens et bioprocédés d’épuration et de valorisation

- : Transfert, Interface, Mélange 

- : Séparation, Oxydation et Procédés Hybrides pour l'Environnement

- : Fermentation Advances and Microbial Engineering  

 

Fortement orientés vers les problématiques industrielles du traitement et de la valorisation (matière et énergie) des effluents liquides et des déchets, le lien étroit entre la formation et la recherche est un gage du niveau et de la pertinence de la formation.

 

ZOOM SUR LE PROJET D'INITIATION A LA RECHERCHE

 

Parmi les activités de formation obligatoires, tous les étudiants de la spécialité doivent réaliser en 4ème année un module d'initiation à la recherche. Associant la recherche bibliographique, le travail expérimental et la modélisation, les étudiants découvrent les problématiques scientifiques étudiées au TBI sont sensibilisés au besoin permanent d'innovation et au processus de découverte. Une conférence sur la propriété industrielle est aussi proposée. 

 

A la suite du module, les étudiants doivent écrire un article dans les standards de la recherche international, et participent à un colloque interne où, par affiches, les différents projets réalisés sont présentés et discutés. 

 

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Témoignage de Mathias MONNOT, ingénieur et docteur INSA GPE

 

 

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)

au département GPE dans l'équipe SOPHYE 

    Intéressé par le génie des procédés appliqué aux problématiques environnementales, je me suis naturellement dirigé vers le département Génie des Procédés et Environnement de l’INSA, où un accent  est toujours mis sur la notion de développement de procédés toujours plus propres et plus sûrs, à la pointe  des technologies. 

 

    Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur INSA en Génie des Procédés, j’ai pu bénéficier d’une proposition de thèse en partenariat industriel dans une équipe du département GPE sur la conception d’une unité de dessalement autonome d’eau de mer et l’étude de ses performances. Ce sujet de thèse alliait deux problématiques majeures de nos jours : l’énergie et l’eau. Au cours de cette thèse, j’ai pu me tester à l’enseignement au sein d’équipes pédagogiques du département toujours impliquées et au service des étudiants.

 

     Ma vocation de devenir enseignant-chercheur s’est confirmée et j’ai eu l’opportunité après mon doctorat de décrocher un contrat d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au sein du département pour enseigner dans la plupart des domaines du génie des procédés.

 

      C’est en partie grâce au département GPE que j'ai pu devenir l’enseignant-chercheur que je suis aujourd’hui, et je lui suis très reconnaissant. Mon message à faire passer aux futurs étudiants du département : « Si le génie des procédés et l’environnement vous intéressent, foncez et profitez au maximum des ressources humaines et techniques de qualité mises à votre disposition ».

 

 

Témoignage d'Alexandre Besson, ingénieur et docteur INSA GPE

 

Directeur technique 

Alg&You

 

 

 

« Fraîchement diplômé ingénieur GPE, je débute en 2010 une thèse sur la récolte de microalgues au LISBP. Ces travaux, récompensés du prix de thèse de la société française de séparation des particules, complètent ma formation d'ingénieur et me permettent de développer une expertise et un réseau professionnel solide dans un domaine porteur.

 

Aujourd'hui, je valorise tout ceci en tant que directeur technique de ma startup Alg&You (www.alg-and-you.com), co-fondée avec plusieurs associés et lauréate du Concours Mondial d'Innovation 2030 ».