Stages

Durant leur formation, les étudiants doivent réaliser deux stages obligatoires de niveau Assistant ingénieur (4ème année INSA Toulouse) et Ingénieur (5ème année INSA Toulouse). Les conditions requises et les contacts dans le département sont détaillées dans ces pages. N'hésitez pas à nous contacter pour toute proposition ou demande de renseignement complémentaire. 

 

Pour tous les stages, un tuteur de stage école est désigné, qui est le référent privilégié de l'étudiant et de l'entreprise lors du déroulement du stage. Par ailleurs, à l'INSA Toulouse, l'entreprise qui accueille l'étudiant est sollicitée informatiquement pour participer à son évaluation

 

Stages 5ème année INSA (équivalent 3ème année d'école d'ingénieurs)

Le stage de 5ème année ou stage du Projet Fin d'Etudes (PFE) est sans doute le projet phare de toute formation des écoles d'ingénieurs. D'une durée maximale de 6 mois, il sert souvent de passerelle vers le premier emploi. 

 

Durant ce stage, l'étudiant développe un projet d'envergure au sein de l'entreprise qui l'accueille mais peut aussi participer à d'autres missions nécessaires pour l'entreprise, toujours au niveau ingénieur.

 

Le stage PFE peut aussi se dérouler dans un laboratoire de recherche, lorsque l'étudiant souhaite par la suite s'engager dans la réalisation d'un doctorat. Dans ce cas, les conditions de réalisation du stage sont les mêmes que pour ceux réalisés en entreprise.

 

Lors du stage, l'étudiant doit produire un rapport, qui est rédigé dans la langue de réalisation du stage. A la fin de celui-ci, une présentation orale est réalisée devant un jury composé des enseignants du département et des tuteurs des entreprises.

 

Dominique BASTOUL (dominique.bastoul @ insa-toulouse.fr) est la responsable de stages 5ème année dans le département GPE. Dans le cadre de cette mission, elle valide les demandes de convention, attribue les tuteurs école et organise les soutenances orales.    

 

 

Stages 4ème année INSA  (équivalent 2ème année d'école d'ingénieurs)

Ce stage obligatoire, réalisé entre le début du mois de juin et la fin du mois de septembre, est souvent la première expérience professionnelle des étudiants dans des missions proches de celles d'un ingénieur.  La durée (approchant les 4 mois) et le niveau de formation des étudiants permettent dans de nombreux cas de réaliser un vrai projet d'intérêt pour l'entreprise. 

 

Fréquemment réalisé à l'étranger, l'étudiant doit produire un rapport rédigé dans la langue utilisée au cours du stage.

 

Dans le département GPE de l'INSA Toulouse, la personne responsable de la validation des stages de 4ème année est Stéphanie LABORIE (stephanie.laborie @ insa-toulouse.fr). Dans ce cadre, elle valide les demandes de convention et attribue les tuteurs école.