Autres collaborations possibles

Collaborer dans le cadre de la formation du département 

 

La participation des entreprises à la formation peut prendre des formes très diverses, apportant chacune un plus pour les étudiants : développement des compétences spécifiques et/ou professionnalisantes, connaissance des secteurs socio-économiques, projection dans un future proche, création du réseau ...

 

Pour les entreprises, les interventions auprès des étudiants peuvent avoir des objectifs variés : trouver un stagiaire, transférer des compétences spécifiques pour les retrouver chez les jeunes diplômés recrutés, proposer des sujets en pré-étude, entretenir ou développer le réseau professionnel ...  

 

Conscients de l'importance de ces échanges, le département propose aux professionnels une participation dans la formation qui peut prendre la forme de :

 

  • Proposition d'un stage 4ème année ou d'un projet fin d'études (stage 5ème année). Contacts : Stéphanie LABORIE (stephanie.laborie @ insa-toulouse.fr) (Année 4) et Dominique BASTOUL (dominique.bastoul @ insa-toulouse.fr) (Année 5, PFE).
  • Proposition d'un Projet Calcul (UF 5ème année) : lors du premier semestre de la 5ème année, les étudiants (équipe de 4-5 étudiants) doivent réaliser un projet global de conception et dimensionnement d'une installation industrielle, accompagné d'une analyse économique et d'une évaluation/optimisation environnementale. Pour la réalisation de ce travail, l'entreprise doit avoir une idée assez précise de ce qu'elle souhaite faire. Le volume horaire de cet enseignement étant d'environ 125 h/étudiant, cela représente environ 500 h de travail effectif. Le projet calcul donne lieu à un rapport écrit en anglais et à une soutenance orale. Contact : Dominique BASTOUL (dominique.bastoul @ insa-toulouse.fr).
  • Proposition d'un Projet d'Initiation à la Recherche (UF 4ème année) : réalisé au semestre 2 de la 4ème année, en groupe de 3-4 étudiants, les projets d'initiation à la recherche permettent aux étudiants de découvrir la recherche scientifique, d'en comprendre les difficultés et de saisir l'importance pour le développement économique et social. Ils sont adaptés à des sujets très en amont, où des connaissances sont encore nécessaire pour passer au stade du développement.  Le projet d'initiation à la recherche est réalisé au sein du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP), auquel sont rattachés les enseignants-chercheurs du département. Le volume horaire associé est d'environ 65 h par étudiant, et le rendu est réalisé sous la forme d'une publication scientifique et d'une présentation orale sous forme de poster. Contact : Stéphanie LABORIE. (stephanie.laborie @ insa-toulouse.fr)
  • Réalisation des vacations dans le cadre des formations scientifiques et techniques de la spécialité. Contacts : responsables d'UF.
  • Réalisation d'une conférence que se soit dans le cadre des formations scientifiques et techniques de la spécialité, ou dans le cadre du Module Métier. Contact : Dominique BASTOUL (dominique.bastoul @ insa-toulouse.fr).
  • Proposer votre entreprise pour la réalisation des visites pédagogiques des étudiants : la découverte des installations industrielles est souvent pour les étudiants une source de motivation, et cela leur permet d'avoir une vision concrète et réelle des équipements dont ils étudient le fonctionnement. Les visites pédagogiques sont souvent des moments privilégiés d'échange entre les professionnels et les étudiants. Elles peuvent être réalisées dans le cadre de la formation de la spécialité (années 4 et 5) mais aussi dans les années 1 à 3, et permettent alors aux jeunes de mieux comprendre ce qu'est le Génie des Procédés et quelles sont ses applications. Contacts : Gilles HEBRARD (gilles.hebrard @ insa-toulouse.fr), ou Dominique BASTOUL (dominique.bastoul @ insa-toulouse.fr) ou les responsables d'UF

 

 

Collaborer financièrement avec le département

 

Vous pouvez collaborer directement avec le département, ou avec l'INSA, en lui versant votre taxe d'apprentissage. Dédiée exclusivement à la formation, elle vient compléter le budget dont le département dispose pour son financement annuel (coût des travaux pratiques, licences informatiques, visites pédagogiques, matériel pédagogique ...).  

 

Au niveau de l'établissement, des projets innovants et pluriels de formation peuvent voir le jour grâce à cet apport direct des entreprises ! 

 

Pour tout savoir sur la Taxe d'apprentissage et comment la verser à l'INSA ou au Département GPE, téléchargez notre brochure. En la remplissant, vous pourrez décider de la verser à l'INSA Toulouse ou directement au département GPE.