Objectifs et programme de la formation DFST Expert en dépollution

  

Crée en 1999, cette formation a été déjà suivie avec succès par plus de 180 personnes

 

L'objectif de la formation est d'orienter des personnes avec de profils scientifiques variés, et souvent fondamentaux,  vers des métiers de niveau cadre dans les secteurs variés de l'environnement et de la dépollution, en leur faisant acquérir des compétences, des connaissances et des méthodes adaptées.

 

  

Les experts en dépollution assurent les fonctions de Chargé d’Etudes et Chargé de Projet dans des projets techniques liés à l’environnement et au traitement des pollutions, mais aussi des fonctions liées à la production et à la conduite de grandes installations dans les filières de traitement de l’eau et des déchets. Ils peuvent aussi intervenir comme conseillers en environnement auprès des entreprises, d’organismes publics, d'associations... 

 

La formation, d’une durée de 10 mois de mars à décembre, est structurée en 2 parties :

  • 4 mois de formation théorique, à l'INSA de Toulouse, département Génie des Procédés et Environnement,
  • 6 mois de stage en entreprise

 

Les atouts de la formation :

- Un suivi personnalisé :

  • une promotion d'environ 15 candidats,
  • des entretiens réguliers pour évaluer le projet de chacun,
  • une aide à la recherche de stage.

 - Des formateurs hautement qualifiés issus du monde académique et des professionnels

 - Une pédagogie active: des enseignements par projets, par groupe, des enseignements sur site industriel, des visites d’usine…  

 

Le programme de formation :

 

 

- Des modules concernant les différentes disciplines impliquées dans les procédés de dépollution sont abordés : physico-chimie, génie des procédés, hydraulique, procédés biologiques ... afin d'apporter les bases scientifiques nécessaires.

- Les procédés de dépollution sont abordés dans des modules spécifiques aux différentes problématiques environnementales : épuration des eaux, des effluents gaz, traitement des déchets, sols pollués, bruit ...

- Enfin, les modules transversaux en gestion de projets, communication, management de l'environnement... permettent d'acquérir une culture générale et essentielle d'entreprise.  

 

La réalisation des travaux pratiques sur les procédés étudiés, et d'un projet transversal en grande autonomie, complète et facilite l'acquisition des compétences visées.