logo Insalogo Insa

Visite à la Centrale biomasse DALKIA de LIMOGES

Dans le cadre de leur projet de 5ème année, un groupe de 6 étudiants de l’UF Utilisation rationnelle de l’énergie du département GPE a visité mercredi 20 décembre 2017 la centrale thermique biomasse à co-génération de DALKIA à Limoges. Cette centrale, mise en fonctionnement en 2015, produit une puissance chaleur de 25 MWth pour assurer le chauffage de 60 000 équivalents habitants et une puissance électrique pouvant varier entre 6 et 8 MW. Les déchets des exploitations forestières environnants la ville de Limoges sont ainsi valorisés permettant de réduire considérablement les rejets en CO2 d’origine fossile.

Au cours de la visite, les étudiants ont pu visualiser la centrale qu’ils avaient simulée avec PROSIM et Fluidexcel afin d’identifier les pistes d’amélioration énergétique des rendements.