Nos enseignants-chercheurs au stand INRAE au Salon de l'Agriculture

Cette année, nos enseignants-chercheurs étaient sur le stand de l'INRAE au Salon International de l'Agriculture à Paris du 22 février au 1er mars. 

Sur le stand, le pôle Génie des procédés durables du TBI (Toulouse Biotechnology Institute), a présenté ses activités de recherche inscrites dans le développement d’une économie circulaire de l’eau, des déchets et des sous-produits :

 

1. le traitement et recyclage de l’eau par des procédés membranaires ; ces procédés répondent aux besoins de développer des approches high-tech ou low-tech adaptées aux contraintes environnementales et économiques avec des stratégies de traitement à la source.

 

2. la valorisation microbienne des déchets en révélant le rôle majeur des phénomènes de transfert gaz-liquide ; l’oxygène, le dioxyde de carbone, l’hydrogène, le méthane... sont toutes des molécules gazeuses qui jouent des rôles majeurs dans les procédés biotechnologiques et séparatifs. Certaines sont indispensables pour l’activité microbienne, d’autres sont des produits d’intérêt majeurs pour le développement des bioénergies, de la chimie verte... toutes sont présentes sous formes de bulles dans des milieux liquides, avec des interactions cruciales pour les performances des (bio)procédés.

 

Nos enseignants chercheurs ont aussi présentés leurs objectifs scientifiques :

 

Analyses des phénomènes limitants qui conditionnent les performances du processus : Comprendre le comportement (bio) physique des (bio) particules aux (bio) interfaces, les réactions dans les fluides multiphasiques à composition complexe, les interactions aux interfaces.

 Concevoir des Procédés de Séparation : Membranes / Oxydation / Chromatographie / Absorption / Adsorption / Flottation

 Concevoir des processus en combinant des outils expérimentaux et la modélisation multi-échelle : Analyse des phénomènes hydrodynamiques, mécaniques et physico-chimiques, impliqués en réacteurs multiphasiques. 

Proposer des solutions techniques éco-conçues : Ecodesigner les processus en considérant les performances techniques et environnementales à travers l'Analyse du Cycle de Vie et l'optimisation multi-objectifs.