Journée Rencontre Entreprises-GPE 2018

La journée rencontre GPE a eu lieu le jeudi 24 mai à l’INSA de Toulouse. Elle a été organisée par les étudians de 4ème année du département Génie des Procédés et Environnement (GPE). L’objectif était de créer du lien entre les étudiants bientôt diplômés et les professionnels représentant 9 entreprises de différents secteurs.

8h30 : Les intervenants invités ont été accueillis par l’équipe d’étudiants organisateurs. Un petit déjeuner a été offert par le département.

9h : Arrivée des étudiants de 4ème année dans la salle et début des présentations. Mr Hébrard (Directeur du département GPE) a introduit la journée en présentant le département. Les étudiants ont ensuite rappelé les objectifs de cette journée : échanger avec des professionnels dans une ambiance conviviale. Une vidéo réalisée par les étudiants a été diffusée devant le public de 65 ingénieurs et étudiants. Elle a permis de mettre en image les enseignements, les compétences et les débouchés de la filière.

10h30 : Les représentants des entreprises rejoignent leur salle pour y tenir des stands de présentation. Les étudiants, par groupe, ont un premier aperçu des entreprises et des métiers de l’ingénieur. Les échanges ont duré près de 2 h et des rendez-vous ont été pris.

12h30 : Repas offert par le département, assuré par un traiteur local et dont la mise en place a été supervisée par des étudiants. Professionnels et étudiants se sont repartis sur les tables de manière à continuer les échanges de la matinée. Ce fut un moment convivial et de partage privilégié pour les étudiants.

14h : Rendez-vous individuels. Les professionnels ont pu rencontrer les élèves individuellement pour parler d’éventuelles offres de stage, de contrats de professionnalisation ou juste pour avoir plus de détails sur les entreprises ou le parcours des intervenants. Ces rendez-vous se sont donc inscrits dans la continuité des stands du matin. Chaque rendez-vous a duré environ 10 minutes.

16h : Conclusion de la journée.

Tout au long de la journée, tous les étudiants ont pu étoffer leur carnet d’adresses et s’exercer aux échanges professionnels. Les intervenants ont pu (re)découvrir le département GPE vu par les étudiants. Les retours sur la journée ont étés très positifs, tant du côté des professionnels que du département. Cette année, la mise en place d’une CV thèque regroupant les CV de tous les étudiants du département a été mise à disposition des intervenants.

Nous tenons particulièrement à remercier : Mme Bareil (Pierre Fabre), M. Coureau (Alten), Mme Cressend (Alten), M. Delsol (CEA Tech), M. Ducommun (GRDF), M. Gauthier (CAM Energies), M. Hortala (Pierre Fabre), M. Kabakian (Solagro), Mme Laigo (Bouygues Energie Services), Mme Philibert (Alten), M. Suspene (Aquiten).