Développement d’un épurateur de biogaz à la ferme

https://epurogaz.fr/

Depuis 2008, Des enseignants chercheurs du GP3E travaillant au sein de l’équipe Transfert Interface Mélange (TIM) du Toulouse Biotechnology Institute (TBI) œuvrent au développement d’un épurateur de biogaz adapté aux faibles débits de production des unités de méthanisation des exploitations agricoles (20 à 40 Nm3/h).

 

Grâce à l’EPUROGAZ, le BioCH4 et BioCO2 produits ouvrent d’autres voix de valorisation telles que la réinjection du bioCH4 dans le réseau de gaz naturel, l’utilisation en carburant véhicule (Bio-GNV) ou l’utilisation du BioCO2 dans les fermes horticoles.

 

Le projet EPUROGAZ franchit aujourd’hui une nouvelle étape en amorçant le stade de la fabrication en série avec la société Toulousaine des Ateliers Des Graves. Cette dernière étape d’industrialisation passe par la mise au point du prototype industriel en condition réelle sur un site de production de biogaz. Fin 2020, c’est d’abord le site de la ferme de Lamothe de l’EI Purpan qui accueillera l’EPUROGAZ puis en 2022 le site de la plateforme expérimentale de recherche SOLIDIA.

 

C’est Eliot WANTZ doctorant de l'Equipe TIM au T.B.I. sous la direction de Gilles HEBRARD et Nicolas DIETRICH qui œuvrera pour le succès de ce projet parfaitement en adéquation avec les objectifs de la transition énergétique de nos territoires et les enjeux sociétaux stratégiques de l’INSA de Toulouse.

 

Pour en savoir plus, voici le lien du site web  d'EPUROGAZ